Ce n’est plus une rumeur, c’est maintenant une certitude. Alors que Microsoft a promis que le Windows 10 est l’extrême version de son système d’exploitation, voilà qu’il revient sur sa décision. Le Windows 11 débarque pour remplacer le Windows 10, on s’attend tous à une bonne performance de la part de ce nouveau système d’exploitation.
La date de sortie et la première configuration du Windows 11
Lors de la soirée du 15 juin, Microsoft a fait une préversion du Windows 11. Windows 11 est bien le nom du nouveau système d’exploitation de Microsoft, il est annoncé officiellement le 24 juin 2021, avec une conférence qui est connue sous le nom de code Sun Valley. En attendant cette version, une version de Windows 11 a déjà fuité sur le web. Les nouveautés qu’on va découvrir viennent en réalité du Windows 10. Pendant le premier démarrage d’une machine sous Windows 11, on découvre également une nouvelle version des étapes de configuration. Si dans Windows 10, on voit toujours le bleu sombre, cette fois, il y a un thème beaucoup plus clair avec des icônes colorées. Les étapes de configurations ne sont pas différentes entre Windows 10 et Windows 11.
Les nouveaux menus, widgets et notifications
Le premier changement qu’on peut découvrir pendant le premier démarrage du Windows 11 est le système d’affichage. Dans le nouveau Menu Démarrer de Windows, on l’aperçoit au centre de l’écran, petit à petit, il se décale vers la gauche qui dépend des applications ouvertes. Les tuiles dynamiques qui disparaissent définitivement n’existent plus, il y a une zone avec des dossiers et des applications épinglés sous forme de raccourcis, on trouve aussi une zone qui comprend les applications installées et les dossiers qu’on a utilisés récemment. Il existe désormais un menu spécial pour widget à l’instar de macOS 11, ce menu est conçu pour les actualités et à la météo, on peut trouver quelques options de personnalisation. Le fonctionnement reste le même que dans Windows 10.