Le métier de photographe allie don naturel et savoir-faire. Prise de vue et traitement d’images en laboratoire sont les deux principales tâches du photographe. Vous pouvez vous affilier à un domaine précis comme la presse, l’événementiel, la médecine…
Ce qui vous attend dans ce métier
Le photographe commence toujours par les prises de vue. Il doit maitriser les réglages et repérages techniques comme le cadrage, la lumière et la vitesse de prise. Selon le domaine choisi, vous deviendrez alors photographe de mode, photographe de mariage, photographe scientifique, photographe publicitaire ou encore photographe de presse. Ensuite, il consacre 90 % de son temps en laboratoire pour traiter les images. Ceci commence par le tri et l’assemblage des films. Il développe les négatifs, puis les positifs sur diapositives ou directement sur papier. La finition se déroule sur plusieurs étapes comme la vérification, le calibrage et la mise en sachet. À l’arrivée de la numérique, tout est devenu presque automatisé. Il suffit de maitriser l’informatique. En tout cas, le photographe travaille sous l’ordre de ses clients que ce soit sur la prise ou le traitement de l’image.
Les études à suivre
Plusieurs parcours mènent au métier de photographe. Mis à part votre don naturel, sachez que votre réussite repose sur le niveau de vos diplômes. Le métier de photographe est accessible avec un bac professionnel photographie, un BTM photographe, un BTS photographie, un diplôme de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles, un diplôme de l’école nationale supérieure Louis Lumière section photographie, un diplôme national supérieur des arts décoratifs ou ENSAD, un diplôme national supérieur d’expression plastique option communication ou DNSEP.